Comment protéger ses lèvres pendant l’été ?
Vous avez sûrement déjà connu la douleur des lèvres gercées pendant l’hiver. Lorsqu’il fait froid, tout le monde a un baume ou un stick à lèvres sous la main pour se parer des gerçures. Mais qu’en est-il l’été ? La saison estivale a elle aussi son lot de désagréments ; pourtant, on n’accorde beaucoup moins d’attention aux soucis que peuvent rencontrer nos lèvres à cette période. Une erreur que l’on peut très vite regretter ! On vous donne les meilleurs conseils pour protéger vos lèvres pendant l’été !
Pourquoi les lèvres sont-elles si fragiles au soleil ?
L’été, c’est le moment des vacances, où l’on profite du soleil, de la plage. Si l’on a le réflexe de se protéger la peau avec une crème FPS (Facteur de Protection Solaire, ou SPF en anglais), c’est beaucoup moins souvent le cas des lèvres, alors qu’elles mériteraient la même attention.
Sur cette partie du visage, la peau est en effet extrêmement fine, ce qui la rend plus sensible et fragile face aux agressions extérieures. Les lèvres mettent également plus de temps pour se réparer et se régénérer par rapport à d’autres zones du corps. L’absence de glandes sébacées et sudoripares, qui assurent protection et hydratation à l’épiderme, aggravent leur sensibilité et les rendent encore plus exposées. Enfin, cette zone ne contient presque pas de mélanine, qui est notamment responsable du bronzage lors d’une exposition au soleil.
Au final, les lèvres sont encore plus à même de subir les méfaits du soleil que la peau du corps et altérer leur beauté si l’on n’y fait pas attention. Un coup de soleil peut très vite arriver ! A l’instar des coups de soleil sur la peau, ceux sur les lèvres sont douloureux, peuvent les faire enfler et engendrer des difficultés à manger ou à parler par exemple.
Les rayons UV sont aussi souvent les déclencheurs de boutons d’herpès, ou boutons de fièvre. Si les habitués arrivent à faire la différence entre un coup de soleil et un bouton d’herpès, il est tout à fait possible de les confondre du fait de leur ressemblance.
Les cloques qui peuvent se former sur les lèvres à la suite d’un coup de soleil se distingue tout de même des boutons de fièvre. Ces derniers forment généralement des vésicules, tandis que le coup de soleil a un aspect plus lisse et ressemble à une ampoule. De même, le bouton de fièvre entrainera généralement une douleur et une sensation de picotements très localisées (là où se trouve le bouton), alors que le coup de soleil sera douloureux sur l’ensemble des lèvres.
Au-delà de l’aspect douloureux que peut présenter le coup de soleil, une exposition prolongée et récurrente au soleil, sans aucune protection solaire ou autre SPF, peut être la cause de cancer. Il est donc important de s’en protéger, et heureusement, il est très simple de prévenir les coups de soleil !
Comment protéger ses lèvres contre les méfaits du soleil ?
Le meilleur moyen pour prévenir des effets néfastes du soleil est de multiplier les protections. Commencez donc par porter un chapeau aux bords larges ou une casquette avec visière de manière à faire de l’ombre à vos lèvres.
Comme pour la crème solaire sur le corps, pensez à appliquer une protection solaire sur vos lèvres au moins 30 minutes avant le début de l’exposition. Il existe des sticks ou des baumes à lèvres avec des indices SPF pour cela, et c’est justement le cas de Carmex ! En stick, en tube ou en pot, il y en a pour tous les goûts pour protéger vos lèvres pendant l’été avec son SPF15. Choisissez-le donc en fonction de vos goûts, ou même en fonction de vos activités estivales !
Pensez également à renouveler fréquemment la couche de protection solaire sur vos lèvres pour être sûr qu’elles restent bien protégées.
Même si l’été appelle à la plage et au bronzage, limitez toujours votre temps d’exposition au soleil pour éviter tout risque de brûlures. Lorsque vous savez que vous allez être exposé, évitez de porter du maquillage brillant sur les lèvres, comme du gloss. Ce type de maquillage photosensibilisant agit comme un écran qui attire les rayons du soleil sur la zone maquillée et favorise les coups de soleil. Vous l’aurez sûrement remarqué, mais se lécher trop souvent les lèvres ne les hydrate pas plus et peut au contraire les assécher encore plus en cas de coups de soleil.
S’il est déjà trop tard, il ne reste plus qu’à suivre ces quelques conseils !
Que faire si les lèvres ont déjà pris un coup de soleil ?
Pour soigner un coup de soleil sur les lèvres, il est important de leur apporter suffisamment d’hydratation pour aider la peau à mieux se régénérer. Boire suffisamment d’eau peu aider à compenser le peu d’hydratation que possèdent les lèvres. Si elles sont trop douloureuses, utilisez une paille pour continuer à vous hydrater.
Il existe plusieurs soins pour soulager la brûlure des lèvres. Vous pouvez appliquer un linge mouillé à l’eau froide, ou de la glace emballée dans un linge, sur vos lèvres. La camomille et le millepertuis sont également des très bons remèdes pour apaiser la douleur des brulures. Utilisez des sachets de thé d’une de ces deux plantes, mouillez-les et appliquez-les directement sur les lèvres pour les soulager.
Pour venir à bout du coup de soleil et le soigner au mieux, l’idéal est de les nourrir et de les hydrater directement pour les aider à se régénérer. Une crème ou un baume hydratant à base d’agents nourrissants comme le beurre de cacao ou le beurre de karité conviennent parfaitement ! Les soins à base d’Aloe Vera sont aussi réputés pour leurs vertus cicatrisantes. Cette plante est également un très bon hydratant, et s’adapte donc très bien en cas de coups de soleil.
Si vous êtes amateur du fait maison et du DIY, vous pouvez facilement créer votre propre baume ou stick à partir de ces ingrédients, en y ajoutant de la cire d’abeille.
L’avoine est aussi connue pour ses propriétés apaisantes et cicatrisantes. Pour soulager vos lèvres, appliquez-en en baume sur vos lèvres après les avoir mélangés à un peu d’eau froide et laissez poser une dizaine de minutes.
Ces ingrédients naturels ne font pas office de protection solaire, pensez donc à appliquer une protection SPF sur vos lèvres si vous devez sortir au soleil au moment de la guérison ! Evitez un maximum de vous exposer tant que la zone n’est pas totalement soignée, et faites une croix sur le maquillage des lèvres le temps de la guérison. Si la peau pèle, ne l’arrachez surtout pas ! Vos lèvres devraient être réparées en quelques jours si vous en prenez soin.
Vous êtes maintenant prêt à prendre soin de vos lèvres pour partir au soleil cet été ! Mais pensez à appliquer ces méthodes durant les autres saisons, et même en allant à la montagne l’hiver !