Que dit la loi à propos des tests sur les animaux ?
L’Europe s’engage ! Depuis 2013 une nouvelle loi interdit tout produit cosmétique testé sur les animaux. Cela concerne le produit ainsi que chaque ingrédient qui entre dans la composition dudit produit. Et les produits importés sont assujettis aux mêmes lois. Si des produits sont testés sur les animaux, ils ne peuvent donc pas être vendus au sein de l’UE, la règle vaut pour les produits d’hygiène, le maquillage, les cosmétiques. En théorie tous les cosmétiques devraient donc être cruelty-free… en théorie seulement ? Cela semble plus compliqué qu’il n’y paraît. L’industrie cosmétique reste assez compliquée et la transparence n’est pas toujours de mise.
La loi n’est pas si simple, entre lois européennes, règles édictées par chaque pays, volonté des marques et envies des consommateurs, de nombreux facteurs s’entremêlent. Une réglementation européenne, le plan REACH, adoptée par l’Union Européenne en 2014, s’attelle à mieux protéger la santé humaine, … ce qui peut se traduire par une certaine souffrance animale. Cette législation impose en effet des tests sur les animaux lorsque les ingrédients d’un produit sont encore inconnus. Rajoutons à cela que certains pays imposent les tests sur les animaux, comme la Chine même si les choses tendent à évoluer sur ce point.
Quels tests sur les animaux ?
Même si les tests et expériences sur les animaux ont vocation à ne plus être la norme, ils n’ont pas totalement disparu. Aucun produit cosmétique fini n’est testé sur les animaux en Europe, en revanche certains ingrédients chimiques ou naturels peuvent être testés sur les animaux en amont de la fabrication final du produit.
À quoi ressemblent ces tests ? Ils sont souvent pratiqués sur les rongeurs et les lapins. Les tests les plus fréquents concernent la toxicité des produits, l’innocuité, les tests d’irritation cutanés sont également fréquents. Le but des tests est de vérifier si le produit peut être toxique ou irritant pour l’homme. Les poils des animaux peuvent être rasés pour tester le produit souvent fortement dosé sur la peau de l’animal. Si un cosmétique est susceptible d’entrer en contact avec nos yeux, le test peut être effectué sur les yeux de l’animal.
Des alternatives existent aujourd’hui pour éviter d’infliger des souffrances aux animaux. Les tests in-vitro permettent de différencier les produits toxiques des actifs qui ne le sont pas en se basant sur des modèles qui s’appuient sur les cellules humaines. Les marques peuvent aujourd’hui utiliser des tissus cultivés en laboratoire pour tester certaines substances, le développement de la peau artificielle est également une alternative possible.
Une marque cruelty-free, c’est quoi ?
Cette appellation qui signifie « sans cruauté » garantit au consommateur final que le produit est non testé sur les animaux, à 100 %. Aucun des ingrédients entrant dans la composition du produit n’est testé sur un animal. Les fournisseurs s’engagent également à produire une attestation certifiant qu’ils ne pratiquent aucun test sur les animaux. La marque accepte d’être contrôlée à tout moment. Différents labels permettent aux consommateurs de s’assurer de l’engagement d’une marque quant à l’absence de tests effectués sur les animaux. Chaque label offre des garanties différentes. Un des labels les plus connus est le lapin rose de PETA, une organisation qui se bat contre la violence et l’expérimentation animale.
Cruelty-free ou vegan, quelles différences ?
Cosmétique vegan et cosmétique cruelty-free ne sont pas pas la même chose même si les deux appellations s’attachent à la condition animale. Un produit de soin ou un cosmétique vegan ne contient aucun ingrédient d’origine animale ni aucune matière issue de l’exploitation animale. Aucun animal n’intervient donc à un quelconque moment dans la fabrication du produit, on ne trouve aucun actif dérivé du monde animal dans le produit. Les cosmétiques vegan sont donc bien souvent cruelty-free.
En revanche, un cosmétique cruelty-free n’est pas forcément vegan. Miel, kératine, lait d’ânesse peuvent être des ingrédients qui entrent dans la composition des formulations. Et ce n’est pas parce que des produits d’origine animale se trouvent dans la composition des cosmétiques que des tests sont réalisés sur les animaux ! Les cosmétiques cruelty-free ne sont pas testés sur les animaux, ni les produits finis ni les ingrédients utilisés pour leur fabrication.
Un cosmétique peut également être bio, cela signifie que ses ingrédients sont d’origine naturelle et proviennent de l’agriculture biologique. Le produit peut cependant contenir des ingrédients d’origine animale comme le lait ou le miel, dans ce cas le produit n’est pas vegan même si ses ingrédients naturels sont issus de l’agriculture biologique. À l’inverse, un cosmétique bio peut tout à fait être cruelty-free et vegan.
Les baumes Carmex, des cosmétiques cruelty-free ?
Comme tous les cosmétiques commercialisés en Europe, les baumes Carmex ne sont pas testés sur les animaux. Le fondateur de Carmex, Alfred Woelbing a en effet estimé que « les tests sur les animaux étaient inutiles et inutilement cruels ». Cette philosophie est resté ancrée dans l’ADN de Carmex et fait partie de la culture de l’entreprise.
Non testé sur les animaux ne signifie pas vegan. Si Carmex ne teste pas ses produits sur les animaux (ce qui serait contraire à la loi), cela ne signifie pas que la composition des baumes soit vegan pour autant. Carmex a en effet choisi d’utiliser certaines substances comme la cire d’abeille ou la lanoline pour soigner les lèvres gercées et chouchouter toutes les lèvres, même les plus abimées. La cire d’abeille est issue des produits de la ruche, elle est fabriquée par les abeilles elles-mêmes mais ne contient pas de chairs d’abeille ni de substances provenant de l’insecte. Dans les baumes à lèvres Carmex, la cire d’abeille est un allié pour soigner les gerçures et protéger les lèvres. La lanoline, de son côté, est issue de la laine de mouton, cette graisse de laine est célèbre pour ses vertus apaisantes et réparatrices, ce soin d’origine naturelle est parfait pour protéger la peau en formant un film protecteur. Adieu les gerçures sur les lèvres !
Si vous êtes sensible à la cause animale, à vous de vous tourner vers les marques de cosmétiques qui n’ont pas peur de s’engager pour vous proposer des gammes de soins responsables et éthiques !