La naissance du baume à lèvres
Charles Browne Fleet, un pharmacien américain, a été le premier à commercialiser un baume à lèvres dans les années 1880. Il est le fondateur de la marque ChapStick. Le produit, fait-main, ressemblait à une bougie sans mèche, était vendu localement, mais n’avait pas beaucoup de succès. En 1912, la famille Morton reprend le concept. Vendu en stick, le baume à lèvres connaîtra un plus grand succès.
La saviez-vous ?
Moins glamour, autour des années 1840, Lydia Maria Child, une romancière et journaliste américaine, recommandait dans son livre « The American Frugal Housewife » de soigner ses lèvres gercées avec… du cérumen ! En effet, certaines personnes utilisaient leur cire d’oreille produite naturellement par le corps humain comme remède maison. Une idée totalement incongrue, impensable aujourd’hui !
La composition des baumes à lèvres
Aujourd’hui, le baume à lèvres est souvent réalisé à base de cire d’abeille, de carnauba, de camphre, d’alcool cétylique, de lanoline, de paraffine et/ou de vaseline. On peut également trouver dans certains modèles des colorants, des arômes, des parfums, du phénol, de l’acide salicylique ou encore des filtres solaires.
Baume à lèvres : rappel des bienfaits
La bouche est une zone très sensible du corps. À cause de leur forme en relief, des agressions extérieures, de la peau qui est très fine à cet endroit et de l’absence de production de sébum, elles s’assèchent vite. Il est donc important d’en prendre soin et de les hydrater avec un produit cosmétique adapté. Le baume à lèvres va déposer une couche protectrice sur les lèvres. L’hydratation de cette zone est ainsi préservée et la peau est mieux protégée des agressions extérieures (froid, vent…). Si le baume à lèvres contient un SPF, c’est idéal car il protège ainsi des filtres solaires également.
L’histoire du baume à lèvres Carmex
C’est dans sa cuisine qu’Alfred Woelbing créé le baume à lèvres Carmex que nous connaissons aujourd’hui. A l’origine, le soin fut conçu pour soigner les lèvres gercées et présenté dans un simple pot de verre. Muni d’une mallette et de sa préparation, Alfred fait du porte à porte auprès des pharmacies pour convaincre de l’efficacité de sa mixture. Très rapidement, les vertus de son baume pour hydrater les lèvres se répandent comme une traînée de poudre et le produit devient très populaire.
Alfred Woelbing déménage ensuite dans la banlieue de Mikwaukee puis installe les laboratoires Carma à Franklin dans les années 1970 où l’usine est encore présente à l’heure actuelle ! À partir des années 1980, le baume à lèvres Carmex se diversifie, et est proposé sous de nouvelles formes : tube, stick, goût cerise ou fraise… Depuis les années 2000, la marque est présente sur tout l’Etat américain, puis s’installe en France en 2012. Aujourd’hui, Carmex est disponible dans pas moins de 50 pays et continue de soigner les lèvres.