Aux origines de la cire d’abeille
Comme son nom l’indique, la cire d’abeille est fabriquée par les petits insectes ailés. Seules les abeilles femelles peuvent fabriquer de la cire grâce à leurs glandes cirières situées sous leur abdomen. Ces glandes produisent des écailles de cire, des petites particules, que les abeilles mélangent ensuite à leur sécrétion salivaire pour obtenir … de la cire ! À quoi sert-elle ? Tout simplement à construire les alvéoles aux formes hexagonales dans lesquelles seront stockées le miel, le pollen et les larves. On trouve deux sortes de cire dans la ruche : la cire de corps est utilisée pour la fabrication des alvéoles tandis que la cire d’opercule recouvre les alvéoles lorsqu’elles sont remplies de miel. La cire d’abeille est très appréciée en cosmétique pour ses nombreuses propriétés.
La cire d’abeille, quelle histoire !
Utiliser les produits de la ruche n’a rien de nouveau. 7 000 ans avant notre ère, en plein Néolithique, la cire d’abeille servait déjà de matériau de remplissage pour combler certaines cavités. Les Grecs et les Romains l’utilisaient dans le domaine thérapeutique, les Égyptiens s’en servaient lors des rites funéraires. Des manuscrits du XVIIe siècle semblent montrer l’intérêt de la médecine pour la cire d’abeille (en pansements, pour traiter la goutte ou certaines maladies respiratoires). Au XVIIIe siècle, on utilise également la cire d’abeille pour contenir les saignements lors des interventions chirurgicales. L’histoire offre également une belle place à la cire d’abeille en utilisation cosmétique : pommades, soins des brûlures, fard pour les cils, khôl, maquillage, produits d’hygiène, … peu importe les périodes de l’histoire, la cire d’abeille y a sa place !
Un produit de la ruche aux bienfaits multiples
Carmex a choisi d’intégrer la cire d’abeille dans ses baumes à lèvres. Cet ingrédient naturel offre un film protecteur aux lèvres, ses acides gras assouplissent la peau et l’hydratent. L’action imperméable de la cire d’abeille protège du vent, du soleil, des gerçures en hiver. Ce produit de la ruche contient en effet des émulsifiants naturels qui contribuent à retenir l’humidité de la peau. Les lèvres abîmées, sèches, ou gercées apprécieront cet ingrédient star des baumes Carmex pour retrouver des lèvres douces !
Adieu les sensations de sécheresse, les lèvres sont hydratées grâce à la texture souple des formules Carmex. La peau des lèvres, fragile, est nourrie en profondeur grâce à la cire d’abeille. Cet ingrédient naturel laisse la peau respirer, les lèvres sont souples et douces, sourire devient un plaisir !
Les baumes Carmex bénéficient également d’un pouvoir exfoliant et régénérant. La cire d’abeille aide à éliminer les cellules mortes, ce qui assure le rajeunissement de la peau. Les peaux abîmées sont réparées grâce à l’action antibactérienne de la cire d’abeille. Les peaux sensibles ou fragiles n’ont rien à craindre, la cire d’abeille utilisée dans les baumes Carmex possède également des propriétés anti-inflammatoires !
Souplesse et douceur sont au rendez-vous sur vos lèvres !