Prendre soin de ses lèvres hiver comme été de manière naturelle
Tout au long de la journée, vos lèvres sont au contact de nombreux facteurs qui peuvent les rendre fragiles, les abimer voire les blesser (bactéries, températures extrêmes, mains sales etc.)
Découvrez toutes nos astuces et les soins à apporter à vos lèvres en hiver comme en été grâce à des astuces beauté naturelles.
Les causes des lèvres gercées et abimées
Tout comme votre peau, vos lèvres subissent l’agression de différents facteurs extérieurs. Cependant, la peau des lèvres étant bien plus fine que sur le reste du corps, cela fait d’elles une cible sensible.
En plus de cette fragilité, les lèvres sont dépourvues de glandes sébacées et sudoripares. Ces glandes permettent à la peau de les protéger et de les hydrater naturellement.
C’est pour cette raison que vos lèvres ont tendance à s’abimer et à gercer rapidement lorsqu’elles sont trop sollicitées.
Les facteurs extérieurs d’agression sont divers : la première cause est le froid causant le dessèchement de vos lèvres, allant jusqu’à la gerçure, surtout lorsque les températures basses se mélangent au vent et à l’air sec. Parmi les éléments naturels, on retrouve également le soleil et ses rayons UV pouvant venir enflammer vos lèvres, notamment si vous les exposez sans protection au préalable (bonjour le coup de soleil ! Car oui, sur la bouche aussi c’est possible).
Autre élément à prendre en compte : la pollution. Effectivement, la pollution de l’air s’accompagne généralement de désagréments tel que les points noirs, l’acné, le teint grisâtre et le desséchement de l’épiderme. Si vous êtes citadins, vous serez donc plus impacté, et vos lèvres le seront aussi. Si les lèvres ne sont pas sujettes aux points noirs et à l’acné, elles le sont cependant au vieillissement cutané (qui a tendance à rendre les lèvres plus fines) et à de nombreuses contaminations externes (comme les boutons de fièvre). Et pour finir, la cigarette cause la décoloration et la déshydratation de la lèvre.
Prendre soin de ses lèvres en période de froid
Malgré la fraîcheur hivernal, de nombreuses personnes négligent le soin à apporter à leur corps et encore plus à leurs lèvres. Que ce soit par manque de temps ou par flemmardise d’appliquer un soin nourrissant, il faut toutefois y porter une grande attention lorsque le froid arrive, et il est nécessaire de redoubler d’efforts pour garder de belles lèvres en bonne santé.
Conseil numéro 1 : N’humidifiez pas trop vos lèvres avec votre langue
Lorsque vous sentez votre bouche sèche, le mauvais réflexe est d’humidifier ses lèvres avec sa langue. La sensation d’apaisement dure quelques secondes, néanmoins l’effet sera contraire. Une fois évaporée, la salive entrainera le peu d’hydratation restante sur vos lèvres. Nous vous déconseillons également de les mordiller, car cela les fragilise et favorise leur sensibilisation.
Conseil numéro 2 : Évitez le contact avec vos mains
Nous touchons tous machinalement notre visage en moyenne presque 3000 fois dans une journée. Cependant cela est un geste à éviter.
Dans l’idéal il faudrait ne pas triturer la peau de votre visage et celle de votre bouche avec vos mains. Celles-ci véhiculent de nombreux virus et bactéries, puisqu’elles sont en contact avec beaucoup de vos objets quotidiens et d’espace public, comme une rampe d’escalier ou encore la barre du métro. Il ne vous viendrait pas à l’esprit de toucher cette barre avec vos lèvres ? Alors pensez à surveiller où vous mettez vos mains . Le cas échéant, pensez toujours à avoir sur vous une solution hydro-alcoolique.
Conseil numéro 3 : S’hydrater en buvant de l’eau
En hiver, et ce comme en été, pensez à boire une quantité d’eau suffisante. Une bonne hydratation corporelle aura aussi beaucoup d’impact sur l’hydratation quotidienne de vos lèvres. Par jour, il est recommandé de boire 1,5 à 2L d’eau.
Conseil numéro 4 : L’alimentation
Manger des aliments regorgeant d’eau permet à l’épiderme de retenir l’eau dans les cellules de la peau. Les aliments salés, épicés et trop acides vont avoir tendance à sensibiliser vos lèvres, altérant son pH naturel.
Conseil numéro 5 : Évitez le rouge à lèvres au fini mat
Pour assurer un confort immédiat à vos lèvres, évitez le plus possible les rouges à lèvres à la texture mate. Même s’ils sont à la mode, la plupart de ces produits cosmétiques étouffent la peau de vos lèvres et la rendent plus vulnérable.
Celle-ci n’aura pas les défenses nécessaires pour se protéger, et par conséquent elle sera plus disposée à être gercée. Privilégiez plutôt les rouges à lèvres au fini satiné et pensez à mettre un baume avant tout maquillage des lèvres.
Conseil numéro 6 : Choisir un démaquillage soin
Comme tout soin de la peau, le démaquillage est une étape incontournable pour prendre soin de ses lèvres quotidiennement. Même si votre maquillage des lèvres s’est estompé au fil de la journée, vous devez les démaquiller. Encore une fois, choisissez une galénique et une gestuelle douce. Privilégiez un démaquillage à l’huile démaquillante par exemple, riche en huiles végétales, qui vont venir nourrir les bouches qui en ont le plus besoin.
Conseil numéro 7 : Le gommage
Après l’étape du démaquillage, une fois par semaine, ayez recours à un gommage. Celui-ci aura pour but de retirer les peaux mortes et les impuretés qui stagnent à la surface de vos lèvres.
Pour le réaliser, vous pouvez opter pour une recette DIY :
• Le plus classique : Le gommage au sucre et au miel
Il vous suffira de mélanger dans un récipient creux, une cuillère à café de sucre et une cuillère à café de miel liquide (de tilleul ou d’acacia, qui sont les miels les plus doux). Une fois le mélange réalisé, il vous suffit de l’apposer sur vos lèvres et de masser délicatement, en faisant des petits mouvements circulaires, afin d’éliminer les petites peaux et les impuretés.
Le miel est connu pour son action nourrissante et le sucre pour ses vertus exfoliantes, idéal pour faire peau neuve en douceur. Et si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une cuillère d’huile d’olive, d’huile de coco, du beurre de karité ou encore de la vaseline à cette recette.
Résultat ? Des lèvres nettes, nourries et pleines d’hydratation. La première étape pour un sourire resplendissant.
• La simplissime recette au bicarbonate de soude
Pour cette recette, il vous suffira seulement d’incorporer dans un peu d’eau une cuillère à soupe de bicarbonate de soude alimentaire jusqu’à l’obtention d’une pâte légèrement granuleuse. Nous vous conseillons de laisser poser quelques minutes sur vos lèvres sèches, avant d’effectuer de petits mouvements circulaires à l’aide d’une brosse à dent (aux poils souples), ou d’un gant de toilette. Il ne vous restera plus qu’à rincer vos lèvres en étape finale.
• La recette sophistiquée : l’union du sucre et de l’huile de jojoba
Dans un petit récipient, versez trois cuillerées à soupe de sucre fin blanc dans environ 5 cl d’huile de jojoba.
Vous pourrez y insérer, à votre guise, l’arôme de votre choix pour la sensorialité, ainsi qu’un colorant alimentaire naturel pour l’aspect visuel.
Une fois mélangé vous obtiendrez une préparation granuleuse et riche. Vous pourrez la conserver plusieurs semaines à condition de la mettre dans un petit pot en verre, stérilisé au préalable.
Comme pour la recette au bicarbonate de soude, appliquez-la sur les lèvres et laissez-la poser quelques minutes. Ôtez délicatement l’excédent de produit avec un mouchoir. À vous les lèvres lumineuses et hydratées !
Conseil numéro 8 : Le masque hydratant
Avez-vous déjà testé le masque hydratant pour les lèvres ? C’est le reflexe idéal pour booster l’hydratation de vos lèvres, et de les réparer en cas de sécheresse cutanée. Pareillement que le gommage, vous pouvez le réaliser et l’appliquer une à deux fois par semaine. Plusieurs ingrédients sauront vous ravir et secourir vos lèvres comme les huiles végétales.
Le mélange tiède de la cire d’abeille et de l’huile d’amande douce est parfait pour apporter une hydratation quotidienne. Celui de miel et d’une huile végétale vous aidera à réparer vos lèvres gercées. Pour guérir des blessures laissées par la déshydratation, le gel d’aloe vera sera parfait.
Quelques recettes de masques à réaliser chez soi :
• Pour un masque nourrissant : le miel
Pour ce masque vous aurez besoin de film plastique et… de miel !
Préparez vos lèvres en les lavant et en vous brossant les dents au préalable, pour éviter des résidus alimentaires.
A l’aide d’une petite spatule ou d’une cuillère, recouvrez votre bouche d’une couche épaisse de miel (à nouveau, privilégiez un miel doux comme le tilleul ou l’acacia). Attention à ne pas en faire couler sur votre menton, au risque de tâcher vos vêtements.
Suite à cela, appliquez le bout de film plastique sur vos lèvres. Cela retiendra la chaleur et l’humidité. Patientez ensuite une quinzaine de minutes.
Une fois ce temps de pose respecté, retirez délicatement le film plastique, puis rincez vos lèvres à l’eau tiède pour dissoudre les résidus restants de miel ; puis tamponnez vos lèvres avec un linge doux.
À vous les lèvres réparées ! Le miel agit comme un pansement cutané naturel.
• Pour une hydratation maximale : miel et yaourt
Dans un petit contenant, mélangez le miel et le yaourt nature ensemble. Les deux ingrédients permettront de nourrir et d’hydrater vos lèvres, en leur apportant les nutriments nécessaires pour se protéger quotidiennement.
Disposez ce mélange sur vos lèvres. Pour éviter l’incident ménager, nous vous conseillons de vous allonger avant, ou de maintenir votre tête penchée vers l’arrière avant l’application.
Laissez poser 5 petites minutes.
Suite à ceci, rincez abondamment vos lèvres. Les probiotiques que contient le yaourt sont efficaces pour protéger vos lèvres quotidiennement des agressions internes et externes.
Conseil numéro 9 : L’application d’un baume
Après avoir suivi toutes ces étapes, il est indispensable d’appliquer régulièrement un baume à lèvres.
Pour une application nomade tout en douceur et en efficacité, privilégiez le Stick Classique Carmex. Il vous ravira par son effet rafraichissant dû à sa formulation aux extraits de camphre et de menthol.
Tous les soins Carmex, qu’ils soient en version classique ou en version cerise, apaisent, soulagent, protègent et assurent efficacement l’hydratation de votre bouche en températures extrêmes, en hiver comme en été.
Les soins Carmex disposent d’une protection solaire SPF15, idéal pour empêcher les rayons UV du soleil d’abimer vos lèvres (et ce même sur les pistes de ski !).
En accord avec les valeurs de la marque, tous les soins Carmex sont cruelty-free.
Conseil numéro 10 : L’hydratation durant la nuit
N’oubliez pas d’adopter ce geste aussi pendant la nuit !
Assurément, lorsque vous dormez, les cellules se régénèrent. L’application d’un baume est primordiale pour assurer la réparation de vos lèvres. La nuit, privilégiez Carmex en Pot Classique, idéal pour l’appliquer en couche épaisse le soir au coucher. Au réveil, effet lèvres repulpées assuré !
Et vous, comment prenez-vous soin de vos lèvres ?